Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

A5 La Neuveville–Biel/Bienne réfection globale

 

/public/images/startseite_hauptbild.png

Information importante

 

A compter du 2 juillet et jusqu'au 21 décembre 2018, le tunnel de Gléresse sera fermé la nuit - de 22 heures à 5 heures du matin - du lundi au vendredi.


Ces fermetures permettront des travaux sur les équiments électromécaniques du tunnel de Gléresse et de la galerie de sécurité du tunnel.


Le trafic sera dévié par les communes de Gléresse et de Douanne.

 

 

(Dernière mise à jour : 21 juin 2018)

 

A5 / Poursuite des travaux d'assainissement du tronçon La Neuveville - Bienne et du tunnel de Gléresse

 

Les travaux sur les installations de la galerie de sécurité du tunnel de Gléresse se poursuivent. Ils s'achèveront fin 2018.


Les interventions sur les installations électromécaniques du tunnel de Gléresse débuteront à partir du 2 juillet et devraient s'achever le 21 décembre 2018.


Ces opérations nécessiteront la fermeture nocturne de tunnel du lundi au vendredi. Pendant toute cette période, une déviation sera mise en place par le réseau secondaire.


Dans les zones d'approche du tunnel de Gléresse, des travaux de génie civil seront réalisés de mai à fin juin 2018. Ils seront suivis de début juillet à fin décembre 2018 par des travaux de renforcement des défenses anti-incendie dans le tunnel.


La contre-route située entre Douanne et Gléresse fera l'objet d'un assainissement du revêtement entre la gare et les feux de signalisation côté Douanne. Les feux tricolores gérant le trafic alterné sur le secteur seront remplacés.


La zone de chantier côté portail Ouest de la galerie de sécurité du tunnel située sur la commune de Chavannes sera remise en état de mai à octobre 2018.

 

_________________________________________________________________________

 

A5 / Fermetures de nuit du tunnel de Gléresse, du jeudi au vendredi, de 22 heures à 5 heures du matin

 

A partir du 11 janvier et jusqu'au 15 mars 2018, le tunnel de Gléresse sera totalement fermé à la circulation la nuit du jeudi au vendredi, de 22 heures à 5 heures du matin.

 

Le tunnel sera également fermé dans la nuit du 27 au 28 mars 2018, et du 8 au 9 mai 2018.


Ces fermetures sont nécessaires à l'acheminement de matériel dans le cadre des travaux de la galerie de sécurité du tunnel.


Pendant ces fermetures, le trafic sera reporté sur le réseau secondaire.

 

 

 

 

Prochaine fermeture nocturne du tunnel de Gléresse

Mardi 22 juillet, 22 h - mercredi 23 juillet, 5 h

Télécharger l'affichette A3 avec toutes les fermetures du tunnel prévues jusqu'à fin juillet 2014

 

Renforcement du mur de soutènement à Daucher :
interdiction de tourner à gauche, juin - octobre 2014

Les travaux de réfection du mur de soutènement actuellement en cours nécessitent une réduction de chaussée et, par conséquent, la suppression des voies de présélection du carrefour de la gare de Daucher. Pour des raisons de sécurité, les tournes à gauche, en provenance de La Neuveville pour accéder à Daucher ainsi qu'en sortant de Daucher en direction de Bienne, sont temporairement supprimés.

Les usagers suivent les déviations suivantes:

  • Les usagers désirant entrer dans le village de Daucher devront poursuivre jusqu’à Alfermée puis faire demi-tour.
  • Les usagers venant de Daucher et désirant aller à Bienne devront poursuivre jusqu’à Wingreis puis faire demi-tour.

Lire le communiqué de presse

 

Actualités trafic

Les travaux en cours peuvent générer des fermetures occasionnelles. Ces fermetures sont annoncées par des communiqués de presse.

 

Le projet en bref

Le tronçon long de 12,7 km de la route nationale A5 La Neuveville – Bienne est situé sur la rive gauche (au nord-ouest) du lac de Bienne. En fonction depuis 1973, il fut complété par le tunnel de Gléresse (Ligerztunnel) dont la mise en circulation date de 1991. Les installations ayant subi des dégradations importantes, elles ne correspondent plus aux normes actuelles de construction et de sécurité. C’est pourquoi une réfection globale de la route nationale s’avère nécessaire. En raison d’une géologie compliquée, du manque d’espace et de conditions spéciales de circulation où se côtoient voitures, transports publics et mobilité douce (cyclistes), les travaux se révèlent particulièrement délicats à mener.

Les opérations de réfection s’effectueront selon un calendrier découpé en trois parties : la réalisation de la galerie de sécurité du tunnel de Gléresse (automne 2013 – printemps 2017), les mesures anticipées (2013 – 2017) et la réfection globale (UPlaNS, 2018 – 2022).