Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

A5 La Neuveville - Bienne

 
Le tronçon long de 12,7 km de la route nationale A5 La Neuveville – Bienne se situe entre la demi-jonction de La Neuveville-Est et le giratoire à l’entrée de Bienne. Longeant la rive gauche du lac de Bienne, cette route nationale a été mise en service en 1973. Ayant subi une usure importante depuis cette période, elle ne répond plus aux normes de sécurité actuelles. C’est pourquoi elle doit être rénovée.

 
Le concept de la réfection globale (UPlaNS) correspond au renouvellement complet d’un tronçon de route nationale pour une durée de vie d’au moins quinze ans.

 

Les travaux de l'UPlaNS comprennent en particulier : 

  • des murs de soutènement
  • tous les ouvrages d’art (passages inférieures, ponts, encorbeillements surplombant la ligne de chemin de fer)
  • le remplacement du système d’aération du tunnel de Gléresse
  • le renouvellement de l’équipement d’exploitation et de sécurité (éclairage, réseaux de câbles, technique de communication d’urgence)

 

Les travaux de réfection globale qui ont débuté en 2021 comprendront le renouvellement et l’extension de toutes les installations selon les standards actuels, la pose d’un revêtement phonoabsorbant, l’uniformisation de la largeur de la voirie et l'optimisation des bandes cyclables.

 

 

Travaux à venir

 

2023

Une intense activité de construction sera encore entreprise en 2023. En particulier entre Douanne et Schlössli, diverses rénovations seront effectuées simultanément.

  

  

 

Travaux effectués

 

2021     
Assainissement et remise en état du pont de la gare de Tüscherz.
Le pont de la gare de Tüscherz a été construit en 1968 dans le cadre de la construction de la route nationale A5. Depuis sa construction, aucun travail d'entretien important n'a été effectué.  Cet ouvrage a été entièrement rénové et renforcé, y compris le remplacement des parapets. Le pont répond maintenant aux normes actuelles et aux standards de sécurité.

  

En 2021, le mur de soutènement commun à la route nationale et aux voies CFF situé entre la demi-jonction de La Neuveville-Est et le passage inférieur « Marnins » faisait l’objet d’un assainissement et renforcement sur une longueur de 1.6 km en profitant d'interruptions nocturnes de l'exploitation des voies CFF. Malgré de nombreux défis, tels que la zone exigüe de chantier entre les voies CFF et la zone en circulation de la A5, l'assainissement sous trafic et plusieurs zones de chantier en parallèle avec une logistique de chantier complexe, l'assainissement a pu être achevé avec succès et dans les délais.

 

  • Une dizaine d'ouvrages de protection contre les dangers naturels ont été assainis ou remplacés entre Wingreis et l'entrée de Bienne. Les travaux principaux ont débutés au printemps pour se terminer en décembre 2021. En outre, deux nouveaux ouvrages sont nécessaires et doivent faire l'objet d'une mise à l'enquête qui aura lieu en 2022.

 

Opération coup-de-poing en automne 2021 pour sécuriser ou anticiper les futurs travaux le long des voies (Travaux effectués pendant un week-end à l’occasion de l’interruption de l’exploitation ferroviaire) :

  • Passerelle de 300 m de long à Tüscherz
  • Paroi de protection à Funtelen : 18 m de long et 10 pieux forés
  • Rampe d'accès et plateforme de travail pour stabilisation du massif rocheux
  • Sondages d’armature
  • Travaux préparatoires le long des voies

Moyens mobilisés :
Environ 50 ouvriers mobilisés et une dizaine de chefs de sécurité, une petite dizaine de pelles, foreuses et autogrues et environ un million de CHF de travaux réalisés.

  

2013 – 2019 - Galerie de sécurité du tunnel de Gléresse
La mise en service du tunnel de Gléresse date de 1991. Avec un seul tube, il ne correspondait plus aux normes de sécurité actuellement en vigueur. Le déficit principal consistait en l’absence de possibilités d’évacuation en cas d’incendie. L’augmentation de la sécurité dans le tunnel de Gléresse comprenait :

  • le percement d’une galerie de sécurité parallèle au tube voué à la circulation avec un accès tous les 300 mètres
  • l’amélioration du guidage optique au moyen de témoins lumineux le long de la chaussée
  • l’amélioration de la signalétique d’urgence pour un meilleur guidage en cas d’accident

  

2013 – 2017
Mesures anticipées concernant tous les ouvrages pour lesquels un besoin d’intervention immédiat a été identifié. Il s’agissait de renforcer des murs de soutènement et de stabiliser des parois rocheuses (protection contre la chute de pierres).