Système multi-bennes pour une collecte optimale des déchets
Avec environ 30'000 tonnes d’enrobé à dégrapper, 15'500 m3 de matériaux à excaver et près de 10'000 m3 de béton à démolir, les travaux produiront des quantités importantes de déchets.
L’élaboration d’un concept de gestion des matériaux et des déchets et la mise en œuvre des mesures principales suivantes (liste non exhaustive) permettront de garantir une gestion optimale des matériaux produits et un recyclage maximum :
- Les matériaux valorisables seront réutilisés au maximum sur site afin de limiter les mouvements de camions et l’apport de nouveaux matériaux.
- Les déchets seront triés, valorisés ou traités conformément aux recommandations réglementaires. Un système multi-bennes sera mis en place pour faciliter la collecte des déchets, tels que métaux, matériaux inertes, incinérables et encombrants.
- Les déchets produits lors de la réalisation du projet seront évacués dans les filières adéquates. Un stockage définitif en décharge ne sera envisagé que lorsqu’aucune valorisation ne sera possible, si les matériaux sont pollués ou lorsque les matériaux présentent de mauvaises qualités géotechniques.