Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Douanne - Wingreis

 

Assainissement murs de soutènement et passages inférieurs
À partir du printemps 2022, il est prévu de rénover et de renforcer les murs de soutènement et les passages souterrains afin de les mettre aux normes et à la sécurité actuelles. 

 

Murs de soutènement
Les travaux sur les murs se traduiront par une réduction de la largeur et le déplacement des voies de circulation. Cela entraînera des restrictions de circulation en fonction de la phase de construction. Malgré les restrictions de circulation les accès pour les riverains (vignes et villas entre Twann et Wingreis) seront maintenus dans la mesure du possible en tout temps. Pendant la journée, une voie de circulation sera maintenue sur la A5 dans chaque sens, la nuit, certains tronçons pourront être exploités en trafic alternés. Nous vous informerons en temps voulu. 

 

L'accès à la route "Wingreis" sera fermé pendant la durée des travaux en raison d'une installation de chantier. L'accès sera toutefois possible pendant les vendanges.

  

Passages inférieurs
Passage inférieur Hafen Wingreis : 
Le passage inférieur est accessible pendant l'assainissement. Les travaux se dérouleront en deux étapes, de manière à permettre le passage d'un seul côté.

 

Passage inférieur Bachtele Hafen Twann :  
L’ouvrage sera complétement fermé pour la réalisation des travaux pendant environ 3 à 4 semaines. Une déviation sera indiquée. 

 
Passage inférieur Engelberg : 
La circulation en demi-chaussée du passage inférieur sera possible pendant les travaux, qui se dérouleront en deux étapes. 

 

Eclairage public
Les mesures d'assainissement comprennent également l'éclairage public. Selon l'emplacement, l'éclairage sera renouvelé/remplacé, mais à certains endroits, il sera également supprimé. Ces mesures ont été soigneusement examinées en amont des travaux. 

 

Perturbations du trafic
Travaux entre les mois d’avril et d’octobre uniquement. Vous trouverez des informations actuelles à ce sujet ici

 

Toutes les mesures ont été prises afin de réduire le nombre d’interventions qui devront être réalisées de nuit et ainsi limiter au plus strict minimum les nuisances occasionnées.