Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Perturbations du trafic

Actuellement, des travaux sont effectués sur le mur de soutènement entre la demi-jonction de La Neuveville-Est et le tunnel de Gléresse et dureront jusqu'à fin septembre 2021. Les travaux sur le mur se traduiront par une réduction de la largeur et le déplacement des voies de circulation. L’itinéraire cycliste sera dévié par le bord du lac dans le sens ouest-est et le chemin des vignes / Poudeille dans l’autre sens. Le tourne-à-gauche depuis le chemin de Ruvau sera interdit.


De mars à début décembre 2021, le pont de la gare de Tüscherz sera rénové et renforcé pour le mettre en conformité avec les normes actuelles et les standards de sécurité. Les travaux de construction déplaceront temporairement l'emplacement de certaines places de parking et du point de collecte des déchets dans la zone de la gare. Le nombre de places de parking disponibles sera légèrement réduit pendant la phase de construction. L'accès à la gare ainsi qu'aux toilettes reste garanti pendant les travaux.

 


Travaux préparatoires
A partir du mois de février 2021, 4 forages d'exploration géologique seront réalisés de jour. Ceux-ci seront organisés successivement sous le pont avec une emprise au sol limitée et pour une durée totale d’environ 2 à 3 semaines.
A compter du 22.03.21, l’installation de chantier se mettra en place. En parallèle, des petits travaux seront réalisés de jour et de nuit sur la route nationale (déviation piste cyclable, dépose des delta-blocs, rabotage de la signalisation horizontale etc.).


Travaux principaux
Les travaux principaux sont planifiés de fin mars à décembre 2021 et comprendront :
- le remplacement du système d’étanchéité et du revêtement du pont ;
- le remplacement des joints de chaussée de par et d’autre du pont ;
- le remplacement des bordures existantes du pont par des parapets munis d’une glissière de retenue ;
- le remplacement du système d’évacuation des eaux de pluies du pont ;
- l’assainissement des éléments en béton armé en mauvais état du pont (tablier, culées, piles) ;
- l’entretien des appareils d’appui du pont ;
- la mise en place de dispositifs parasismiques sur les culées du pont.