Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

La Neuveville

Assainissement d’un mur de soutènement

 

 
Les murs de soutènement se situant le long de la route nationale entre la demi-jonction de La Neuveville-Est et l’entrée ouest du village de Tüscherz, construits entre 1972 et 1988, n’ont jamais fait l’objet d’interventions lourdes depuis leur mise en service. Ils doivent aujourd’hui être assainis.

 
Dans ce cadre, à compter du 4 janvier 2021 et jusqu’à fin septembre 2021, le mur de soutènement commun à la route nationale et aux voies CFF situé entre la demi-jonction de La Neuveville-Est et le carrefour de « Poudeille » fera l’objet d’un assainissement et renforcement pour se conformer aux normes et standards actuels en matière de sécurité.

 
L’intervention générale sur l’ouvrage, prévue initialement en 2022 dans le cadre de l’assainissement complet du tronçon La Neuveville – Bienne, a été anticipée pour être coordonnée avec des travaux effectués par les CFF. Les opérations ont pu être optimisées en profitant d’une part de la fermeture de la voie de chemin de fer côté Jura et d’une partie de la route nationale.

 
De janvier à mars 2021: des travaux de sciage sont prévus de jour comme de nuit.

De juin à juillet 2021: des travaux d’hydrodémolition seront effectués de jour uniquement. 

 
Les travaux sur le mur se traduiront par une réduction de la largeur et le déplacement des voies de circulation. L’itinéraire cycliste sera dévié par le bord du lac dans le sens ouest-est et le chemin des vignes / Poudeille dans l’autre sens. Le tourne-à-gauche depuis le chemin de Ruvau sera interdit.

 
Toutes les mesures ont été prises afin de réduire le nombre d’interventions qui devront être réalisées de nuit et ainsi limiter au plus strict minimum les nuisances occasionnées.