Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Milieux naturels et protection des reptiles

Mosaïque de milieux naturels xérothermophiles comprenant des chênaies buissonnantes, des prairies sèches et des dalles calcaires

 

Les emprises définitives des ouvrages à assainir ou à renouveler seront identiques aux emprises des ouvrages actuels.
 
Le projet n’engendrera ainsi pas de pertes de surfaces naturelles.

Des atteintes aux milieux naturels seront inévitables en période de chantier (piétinement et défrichement de la végétation et dérangement de la faune). Les mesures suivantes seront donc mises œuvre :

  • Les travaux situés dans les milieux xérothermophiles, les plus sensibles (lisière de forêt, prairie maigre et végétation de dalles calcaires, murs en pierres sèches), notamment pour leurs populations importantes de reptiles (8 espèces recensées, toutes protégées), feront l'objet d’un suivi attentif en période de chantier. Les espèces végétales ou animales protégées et/ou menacées présentes seront déplacées avant les travaux.
  • A la fin des travaux, les surfaces touchées feront l’objet de mesures de reconstitution en milieux de qualité équivalente ou supérieure à ceux de l’état actuel. Ces mesures intégreront également des mesures de luttes contre les espèces néophytes envahissantes ainsi que des mesures d’aménagement d’habitats favorables à la faune (niches pierreuses, murgiers ou tas de bois).
  • Finalement, la mise en œuvre de mesures de remplacement en milieux forestiers (voir onglet « forêt ») situés à proximité du projet, garantira un bilan écologique positif du projet.

 

Les orchidées relevées sur les emprises de chantier ont été déterrées et transplantées dans des endroits adaptés. Les piquets permettent d’identifier leur nouvelle localisation. 

 

La vipère aspic est une espèce en danger de disparition sur le sol suisse. Avec de nombreuses populations inventoriées, le versant calcaire entre La Neuveville – Bienne constitue un « hot-spot » pour cette espèce.

 

L’Orchis bouc est une espèce d’orchidées protégée et caractéristique des prairies sèches ensoleillées.