Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Milieux naturels et protection des reptiles

Les emprises définitives des ouvrages à assainir ou à renouveler (ouvrages de protection contre les dangers naturels, pont de Tüscherz et mur de soutènement) seront identiques aux emprises des ouvrages actuels. Les travaux n'auront pas d'impact à long terme sur des milieux naturels, la faune et la flore. Des mesures de remise en état (plantation, semis, aménagement de milieux favorables aux reptiles) seront mises en œuvre pour garantir un bilan écologique positif du projet. Le projet UPlaNS de la N05 représentera ainsi une opportunité de mettre en œuvre des mesures pour la protection de la nature, en particulier la protection des reptiles. Les travaux situés dans les zones les plus sensibles, composées de mosaïques de milieux sèchards, feront l'objet d'un suivi détaillé. Les espèces protégées et/ou menacées qui y sont présentes seront relevées et déplacées avant les travaux.

  

Mosaïque de milieux naturels xérothermophiles comprenant des chênaies buissonnantes, des prairies sèches et des dalles rocheuses

 

La mosaïque de milieux séchards représente un habitat de prédilection pour les reptiles (8 espèces recensées) tel que la vipère aspic. Les populations de vipères sont concentrées principalement en lisière de forêt ou dans les milieux buissonnants jouxtant la chaussées. Afin de les impacter au minimum et d'améliorer leur habitat, de petites structures (niches pierreuses, murgiers ou tas de bois) seront créées sur le périmètre du projet à la fin des travaux, en coordination avec un spécialiste.

 

La vipère aspic est une espèce en danger de disparition sur le sol suisse

 

Exemple d'aménagement favorable au maintien des population de vipères