Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Tüscherz

Assainissement du pont de la gare de Tüscherz

 
En 1968, le pont ferroviaire de Tüscherz a été construit dans le cadre de la construction de la route nationale N05. Depuis sa construction, aucun travail de maintenance important n'a été effectué. Dans le cadre de la rénovation complète de la section N05 La Neuveville - Bienne / Bienne, la rénovation complète de cette structure, y compris le remplacement des parapets, était initialement prévue pour 2022. Pour des raisons de sécurité, les travaux ont été anticipés en 2021.

 
Du 22 mars au début du mois de décembre 2021, le pont sera rénové et renforcé pour le mettre aux normes et aux niveaux de sécurité actuels. Un forage d'exploration géologique est déjà prévu pour le mois de février. Afin de maintenir le trafic sur la N05, les travaux seront divisés en trois phases de construction :
- Étape 1 - section centrale du pont : devrait durer de mars à mai 2021.
- Étape 2 - Côté Jura : prévue de mai à août 2021
- Étape 3 - Côté CFF : prévue d'août à fin novembre 2021

 
L'OFROU s'est efforcé de réduire autant que possible le nombre d'interventions à effectuer la nuit. La nuit, seuls des travaux peu bruyants sont prévus, tels que le marquage, le déplacement de systèmes de guidage et la mise en place d'échafaudages. 

 
Un échafaudage est prévu. Pour des raisons de circulation et de sécurité, cela ne peut se faire de jour. En outre, les nuisances causées seront réduites au minimum. Les travaux nécessiteront un rétrécissement et un déplacement des voies en fonction de la phase de construction. À l'approche de Tüscherz, il ne sera pas possible pour les véhicules venant de Twann de tourner à gauche ; l'accès se fera par un demi-tour à Alfermée.

 
Les travaux de construction vont également modifier temporairement l'emplacement de certaines places de parking et du point de collecte des déchets dans la zone de la gare. Dans l'ensemble, le nombre de places de parking disponibles sera  réduit pendant la phase de construction.