Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Daucher - Alfermée

Daucher - Alfermée

 

Travaux en 2023

Les ponts et viaducs dans le secteur de Daucher – Alfermée – Funtelen – Rusel continuent d'être rénovés et renforcés côté lac sur une longueur de 880 m. Il en va de même pour une partie du mur de soutènement à Daucher ainsi que pour le mur de soutènement côté lac entre Rusel et Schlössli. Le séparateur d'huile de Rusel sera également rénové.

 

Assainissement des estacades et viaducs 

 

Secteur Tüscherz - Alfermée - Funtelen

Les viaducs et les estacades seront assainis et renforcés à partir de 2022 pour une période de 3 ans sur une longueur de 880 m. Selon l'état de l'ouvrage, les travaux suivants seront réalisés : 

  • remplacement du revêtement de la chaussée, des bordures, des glissières de sécurité, des joints de chaussée et des poutres de rive ainsi que mise en place de nouvelles étanchéités.
  • assainissement des entretoises et piles existantes
  • traitement du béton dans des zones endommagées
  • renouvellement du système de drainage
  • stabilisation du rocher de fondation
  • mise en place d'un treillis métallique ancré sur les piles côtés lacs tout le long des ouvrages afin de permettre un mur végétal pour améliorer leurs l'intégration paysagère.

 

Lors de la rénovation du pont en estacade à Alfermée, l'accès à Alfermée sera maintenu. Des travaux de nuit seront en partie nécessaires et entraîneront une circulation alternée sur une des voies en circulation. Nous vous informerons en temps utile. 

 

L'estacade Ruusu

Les travaux suivants sont entre autres prévus pour l'estacade Ruusu :

  • excavation à l'arrière de l'ouvrage
  • démolition de la galerie en béton armé existante (y compris les piliers et les escaliers)
  • réalisation d'un parement en béton armé contre l'ouvrage existant
  • renouvellement de la piste piétonne et cyclable en aval de l'ouvrage
  • remblai derrière l'ouvrage jusqu'au niveau de la A5

  

Passages inférieurs
Les passages inférieurs pour piétons de Funtelen (entre autres, réfection du béton) et de Ruusu (rehaussement et renforcement du parapet, réfection du revêtement bitumineux, nettoyage des surfaces, etc.) seront également rénovés et remis en état. 

 

Station de pompage d'Alfermée
Assainissement du béton et renouvellement des installations électromécaniques.

 

Murs de soutènement
Les murs de soutènement seront rénovés et renforcés afin de les mettre aux normes et à la sécurité actuelles. Les travaux sur les murs se traduiront par une réduction de la largeur et le déplacement des voies de circulation. Cela entraînera des restrictions de circulation en fonction de la phase de construction. Pendant la journée, une voie de circulation sera maintenue dans chaque sens, la nuit, certains tronçons seront fermés. Nous vous informerons en temps voulu. 

 

Eclairage public
Les mesures d'assainissement comprennent également l'éclairage public. Selon l'emplacement, l'éclairage sera renouvelé/remplacé, mais à certains endroits, il sera également supprimé. Ces mesures ont été soigneusement examinées en amont des travaux. 

 

Trafic cycliste

Douanne - Schlössli

Les cyclosportifs restent sur la A5 et  les cyclotouristes sont dévié sur le chemin des Rives, comme pratiqué lors de l'assainissement des murs de soutènement entre 2013 de 2016.

  

Perturbations du trafic
Travaux surtout entre les mois d’avril et d’octobre. Vous trouverez des informations actuelles à ce sujet ici.  

 

Toutes les mesures ont été prises afin de réduire le nombre d’interventions qui devront être réalisées de nuit et ainsi limiter au plus strict minimum les nuisances occasionnées.

 

A la fin des travaux d'assainissement en 2024, un revêtement routier peu bruyant sera posé sur certains tronçons de la A5.